idk arrow

La valorisation

Les énergies renouvelables

Depuis 2018, ABCDE s’est engagée dans la valorisation des déchets organiques en partenariat avec le GAEC du Pichet. La méthanisation est un processus de valorisation des déchets qui transforme la matière organique en biogaz et en digestat. Le biogaz récupéré permet ainsi de produire des énergies renouvelables : électricité, chaleur, BioGNV.
Ces formes d’énergies accompagnent la transition énergétique, permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre et diminuent la dépendance aux énergies fossiles.

Revenir à la valorisation

En investissant dans la méthanisation, les acteurs locaux, les agriculteurs et les entreprises participent activement à un avenir énergétique local et durable.

La valorisation du biogaz en électricité

La production d’électricité est l’une des principales utilisations du biogaz issu de la méthanisation. Le biogaz est brûlé et dégage alors de l’énergie alimentant un moteur à cogénération qui produit de l’électricité et de la chaleur.

Cette production d’électricité verte contribue à la diversification des sources d’énergies et à la réduction des émissions de gaz à
effet de serre.

La production de chaleur
à partir de biogaz

Le biogaz issu de la méthanisation produit également de la chaleur. Cette chaleur permet de maintenir une température optimale dans le digesteur, favorisant ainsi l’activité des micro-organismes responsables de la dégradation des déchets organiques. La chaleur est également utilisée dans nos process industriels et peut chauffer nos bâtiments. Enfin, elle permet de sécher le fourrage des agriculteurs.

Du biogaz au biocarburant

Le biogaz obtenu en méthanisation peut être épuré afin d’obtenir du biocarburant (ou BioGNV – Gaz Naturel pour Véhicules). Le BioGNV est une belle alternative écologique aux carburants traditionnels : 95% de particules fines, 50% de NOx (oxydes d’azote) et 80% de CO2 (dioxyde de carbone) en moins.

L’utilisation du BioGNV dans les transports contribue à la transition écologique et à la décarbonation des territoires. Il permet des solutions de mobilités plus propres et durables. Vous réduisez votre dépendance aux énergies fossiles et la qualité de l’air est améliorée.

Nous produisons et utilisons du BioGNV issu de la méthanisation de nos déchets organiques. En utilisant ce carburant alternatif pour nos véhicules de collecte et de transport, nous réduises l’impact carbone de nos camions sur la route et nous participons à la transition énergétique. Nous encourageons nos partenaires et clients à adopter des véhicules au BioGNV pour leurs besoins de transport.

Les 4 chiffres clés du BioGNV

de notre station à Mandres-sur-Vair

20 000 kg

De bouses de vaches et autant de déchets alimentaires/j sont nécessaires à la fabrication

95%

de production de particules fines en moins pour un véhicule roulant au bio GNV par rapport au carburant traditionnel

34 000

Véhicules roulent au biocarburant en France en 2023 contre plus de 150 000 en Allemagne et 1 000 000 en Italie.

1,60€/kg

Pour alimenter son véhicule en prix bloqué jusqu’en 2028.