idk arrow

Top départ du tri à la source des biodéchets !

Contexte

Conformément à la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire et à l’économie circulaire (loi AGEC), le tri des biodéchets est généralisé et concerne tous les professionnels et les particuliers depuis le 1er janvier 2024.

Dès 2012, l’obligation de trier et faire valoriser ses biodéchets concernait les professionnels produisant plus de 120 tonnes par an. Depuis, les seuils ont été progressivement revus à la baisse.

En 2016, cette obligation s’était étendue aux producteurs de plus de 10 tonnes puis aux producteurs de plus de 5 tonnes en 2023.

Qu’est-ce qu’un biodéchet ?

L’article L. 541-1-1 du code de l’environnement définit les biodéchets comme : « Les déchets non dangereux biodégradables de jardin ou de parc, les déchets alimentaires ou de cuisine provenant des ménages, des bureaux, des restaurants, du commerce de gros, des cantines, des traiteurs ou des magasins de vente au détail, ainsi que les déchets comparables provenant des usines de transformation de denrées alimentaires. »[1]

On retrouve ainsi 2 grandes catégories de biodéchets à traiter chez les particuliers ou professionnels :

  • Les déchets verts : tailles des haies, tontes de pelouse…
  • Les déchets alimentaires : déchets de cuisine et de table (DCT), produits périmés, rebuts de fabrication agroalimentaire…

L’enjeu sur ces derniers est crucial.

Les enjeux

L’objectif est de détourné les flux de déchets organiques de l’incinération et de l’enfouissement, des exutoires à l’origine d’émissions de gaz à effet de serre, source de réchauffement climatique et pollution de l’atmosphère.

Un non-sens puisque ces déchets sont en réalité de véritables ressources une fois triés.
En effet, leur utilisation permet un retour au sol de la matière organique avec le compost et le digestat utilisé en amendement ou fertilisant.

Les déchets alimentaires peuvent également être valorisés via méthanisation permettant ainsi de produire des énergies renouvelables comme du biogaz, de l’électricité, de la chaleur et du bioGNV, un carburant vert et local.

Quelles sont les possibilités pour les collectivités locales ?

Les collectivités territoriales ont plusieurs pistes à explorer pour leurs usagers :

  • Le compostage individuel ou collectif
  • La collecte séparée des biodéchets
  • La mise en place d’abri-bacs dédiés aux biodéchets comme point d’apport volontaire

La solution ABCDE

Au sein du groupe ABCDE, nous proposons une solution complète et clé en main pour collecter et valoriser les déchets alimentaires, emballés ou non, de tous professionnels (hôtellerie, restauration, établissements scolaires, cantines, industries agroalimentaires, commerces d’alimentation, établissements de soin) et de collectivités.

Nous vous accompagnons dans la mise en place des solutions de tri, la formation de vos équipes aux bons gestes et la prise en charge de vos déchets alimentaires.

Nous pouvons compter sur notre équipe de collecte et nos camions. Nos chauffeurs effectuent des tournées rigoureusement planifiées sur le territoire de sorte à limiter notre empreinte carbone.

Les déchets alimentaires sont quantifiés, tracés et amenés sur nos sites de transit ou de traitement afin d’être valorisés localement sur nos sites de compostage ou méthanisation.

La méthanisation

Les déchets alimentaires, emballés ou non, sont traités (déconditionnement et hygiénisation) afin d’en récupérer une pulpe organique qui sera envoyée dans notre méthaniseur afin de générer du biogaz. Le biogaz permet alors de produire de nouvelles ressources :

  • de l’électricité pour alimenter le réseau,
  • de la chaleur pour chauffer notre hygiéniseur et notre méthaniseur,
  • du biocarburant (BioGNV) pour faire rouler nos camions, la population locale ainsi que les transporteurs du territoire.

Le digestat est épandu par les agriculteurs voisins pour amender leurs sols.

Nous fournissons également de la pulpe organique pour d’autres méthaniseurs du territoire.

Le compost

Le compost normé obtenu et normé est commercialisé aux agriculteurs locaux pour retourner au sol.

Avec le groupe ABCDE, la boucle est bouclée !

Les + :

  • Un acteur local
  • Une solution complète et personnalisée
  • Des engagements pris pour favoriser l’économie circulaire : les déchets du territoire, traités et valorisés sur ce même territoire
  • Un circuit court : des partenariats avec des agriculteurs locaux pour une agriculture propre et durable
  • Une traçabilité garantie
  • Une équipe formée à la lutte contre le gaspillage alimentaire et au tri pour accompagner vos équipes aux bons gestes
  • Des camions roulant au bioGNV : ils collectent les biodéchets du territoire et s’avitaillent en bioGNV, un carburant produit uniquement à partir de ces biodéchets et des effluents d’élevage des agriculteurs voisins, dans notre station installée au pied de notre méthaniseur.

[1] https://www.ecologie.gouv.fr/biodechets