idk arrow

Comment fonctionne le processus de méthanisation ?

Qu’est-ce que la méthanisation ?

La méthanisation est un procédé naturel biologique bien connu du monde agricole et dans le traitement des biodéchets et des déchets organiques. Elle permet une dégradation de la matière organique par des micro-organismes dans un milieu privé d’oxygène, appelé milieu anaérobie. C’est cette digestion anaérobie de la matière organique qui permet de produire du digestat et du biogaz.
Les effluents d’élevage (fumiers, lisiers…) sont mélangés avec des biodéchets (déchets verts et déchets alimentaires) dans une première cuve jusqu’à obtenir une préparation appelée « substrat ». Les substrats sont broyés puis envoyés dans une cuve fermée, sans contact avec l’air extérieur ; il s’agit du digesteur. C’est à cette étape de la méthanisation que la matière organique est digérée, grâce à ce milieu anaérobie chauffé à 40°C pendant 70 jours.

Énergies renouvelables et agriculture durable : les bienfaits de la méthanisation

Ce processus permet de générer du biogaz composé essentiellement de méthane, ainsi que du digestat.

Le biogaz

Il permet ensuite de produire :

  • Du bioGNV, biogaz épuré puis comprimé dans notre station de BioGNV pour ainsi avitailler nos camions de collecte, les voitures de nos commerciaux, des transporteurs et des particuliers. Le bioGNV est un carburant vert, propre et durable et constitue un enjeu de taille dans la transition écologique des transports et de la décarbonation des territoires.
  • De la chaleur, réutilisée pour chauffer les digesteurs de la méthanisation, l’eau de notre site et sécher différentes matière dans notre séchoir (foin, céréales, plastiques…).
  • De l’électricité pour alimenter près de 4500 foyers.

Le digestat

La matière digérée appelée digestat est épandu par les agriculteurs locaux pour un retour au sol, permettant ainsi une valorisation agronomique. Le digestat solide est utilisé comme amendement afin d’améliorer la qualité des sols tandis que le digestat liquide sert de fertilisant. Il favorise l’autonomie des agricultrices et agriculteurs.

La méthanisation contribue à la fois à entretenir une agriculture plus propre et durable en diminuant le recours aux engrais de synthèses très polluants, mais aussi à réduire notre dépendance énergétique grâce aux énergies renouvelables qui viennent se substituer aux énergies fossiles.