Cindy Macé, coordinatrice de projets Pôle Enfance et Jeunesse à la Communauté de Communes du Grand Langres nous parle du gaspillage alimentaire dans la restauration scolaire et nous expose les actions mises en place pour lutter contre celui-ci.
En quoi consiste votre métier au quotidien ?
Je monte des projets et accompagne les directeurs périscolaire et extra-scolaire pour qu’ils prennent vie sur l’ensemble de la Communauté de Communes du Grand Langres. Ces projets doivent répondre à nos objectifs pédagogiques et permettre aux enfants de s’épanouir en s’investissant pour découvrir ou expérimenter de nouvelles choses.
Qu’avez vous mis en place pour sensibiliser les plus jeunes au gaspillage alimentaire ?
Nous mettons en place, depuis plusieurs années déjà, le tri des déchets (pain, restes alimentaires, emballages) à la fin du repas ainsi qu’une pesée quotidienne sur l’ensemble de nos sites de restaurations scolaires depuis plus d’un an. Les résultats sont affichés dans les salles de restauration et commentés par les équipes encadrantes (animateurs et personnels de restauration).
Il est également important que l’ensemble des équipes soit formé. Actuellement ils sont en cours de formation avec la Maison de la Nutrition de Reims sur les notions d’accompagnement des enfants dans la découverte du goût, la présentation des plats, l’origine des ingrédients…
Quelles sont leurs réactions ?
Grâce aux médias et aux ateliers de sensibilisation déjà mis en place, les enfants sont très nombreux à se sentir concernés par les notions de réduction du gaspillage alimentaire et plus largement la protection de l’environnement et sont très investis. Les actions concrètes et en commun facilitent la participation active des enfants et par ricochet l’implication des familles.
Si vous aviez une pratique à partager au plus grand nombre pour lutter contre le gaspillage alimentaire quelle serait-elle ?
Nous avons mis en place des cahiers de satisfaction sur chacune de nos structures pour relayer le ressenti des enfants lors des commissions de menus avec notre prestataire Sodexo.
Au-delà du poids des déchets alimentaires qui donne une information générale pour savoir si le menu a été apprécié, ce cahier permet de savoir pourquoi il a plu ou non et d’affiner le vocabulaire des enfants pour exprimer leurs goûts culinaires. Ces remarques permettent par la suite de retravailler une recette ou d’ajuster le grammage. proposé. Prenons l’exemple d’un légume peu connu, il est important d’en mettre dans un premier temps en petite quantité dans une salade composée pour permettre aux enfants d’en découvrir le goût et la texture. Grâce à cela, nous réduisons le gaspillage alimentaire tout en veillant à la découverte de nouvelles saveurs.