Jean-Claude Dauchez, Directeur McDonald’s Chaumont évoque avec nous la difficulté d’allier le fonctionnement d’une grande chaine de restauration rapide avec la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Combien confectionnez-vous de repas par jour sur l’établissement de Chaumont ?
Nous commercialisons environ entre 800 et 1200 transactions par jour.
Quelles sont vos actions pour lutter contre le gaspillage alimentaire (et/ou atteindre les objectifs fixés par la loi) ?
Il y a de multiples actions menées par l’enseigne Mcdo. Pour commencer nous avons modifié notre façon de préparer les commandes des clients avec une préparation à la demande et non plus en amont.
Nous avons également mis en place un programme Ecoprogress qui permet à chaque restaurant de réduire les émissions de gaz à effet de serre et ainsi développer des actions environnementales.
Nous cherchons à réduire nos emballages et supprimer tous les plastiques. Dans la lignée de suppression des plastiques, nous sommes en cours de réflexion pour retirer toutes les bouteilles d’eau et fabriquer l’eau by McDo.
Des poubelles ont été mises en place pour nous permettre de recycler les corps creux (canettes, corps en plastique) et corps plats (toutes sortes de papiers ou cartons). Pour finir nous réutilisons les huiles usagées pour fabriquer du biocarburant.
D’autres actions sont en cours pour nous aligner sur les futures dispositions gouvernementales.
En quoi consiste le rôle de la société ABCDE, dans votre démarche ?
ABCDE nous permet de pouvoir valoriser nos restes alimentaires en énergies renouvelables et amendements pour le sol.
Si vous aviez une pratique à partager au plus grand nombre pour lutter contre le gaspillage alimentaire quelle serait elle ?
Je pense qu’il est nécessaire de réduire voire supprimer les plastiques et d’apprendre à trier pour recycler et mieux valoriser nos déchets.
Découvrir l’organisme