- L'entreprise
- Nos services
- Nos clients
Céline est ASL (Agent de Service Logistique) pour l’hôtellerie et le ménage au sein de l’EHPAD Le Belvédère à Algrange (57, Moselle). Cet EHPAD de l’association privée à but non lucratif Groupe SOS Seniors. Après plusieurs semaines de collecte, elle témoigne de son expérience concernant le tri des restes alimentaires.
La collecte des déchets alimentaires a récemment commencé au Belvédère, comment s’est passée sa mise en place ?
C’était facile ! Nous faisions déjà le tri des restes alimentaires après chaque repas afin de les peser. Cela nous permettait de quantifier ce que l’on jetait et ainsi lutter contre le gaspillage alimentaire. Le tri est dans nos habitudes. Aujourd’hui, tout ce que nous devons faire en plus, c’est mettre les restes alimentaires dans le seau au lieu de les mettre dans les poubelles d’ordures ménagères. Après chaque service, nous déposons les seaux dans les bacs roulants spécifiques pour qu’ils puissent être collectés. En réalité, c’est même plus pratique car les poubelles d’ordures ménagères sont beaucoup moins lourdes depuis que l’on sépare les flux.
Combien de résidents compte votre établissement ?
Actuellement nous accueillons 59 résidents. Nous servons donc plus de 100 repas par jour.
Comment avez-vous été impliquée dans cette nouvelle démarche ?
Nous avons un tableau avec les consignes de tri. C’est explicite, pratique et facile. On ne peut pas se tromper.
À titre personnel, que pensez-vous de la collecte ?
C’est vraiment une belle initiative. Le tri fait déjà partie de mes gestes quotidiens dans ma vie personnelle, que ce soit pour le plastique mais aussi pour les déchets alimentaires car j’ai des poules. Recycler ses déchets alimentaires pour leur donner une seconde vie, c’est une bonne chose pour l’avenir !
Découvrir l’établissement