Lisa MUROLO est chargée de prévention des déchets à la Communauté de Communes Mirecourt Dompaire. À ce titre, elle gère le Programme Local de la Prévention des Déchets (PLPDMA). La collecte des biodéchets sur la Foire de Poussay entre dans la valorisation de proximité et la réduction des déchets issus des manifestations.
Quelques mots sur la Foire de Poussay ?
La Foire de Poussay est la 3ᵉ plus grande foire agricole de France et la plus grosse foire braderie du Grand Est.
Avec plus de 1 300 exposants, elle attire plus de 150 000 visiteurs chaque année.
Vous aviez déjà fait appel à ABCDE pour la collecte et valorisation des restes alimentaires lors de l’édition 2023, quel.les résultats/conclusions avez-vous tirer ?
La Foire de Poussay génère en moyenne 23 tonnes de déchets par an. En 2023, le tri des déchets issus de la Foire de Poussay a évolué !
Outre les sacs jaunes et les cartons, les déchets alimentaires ont été triés séparément des ordures ménagères, pour la 1ʳᵉ fois. C’est donc 2300 kg de déchets alimentaires, 220 kg de papiers et emballages et 3000 kg de cartons qui ont pu être valorisés et n’ont donc pas été incinérés.
Comment se passe la mise en place de la collecte des restes alimentaires sur un tel événement ?
Avec l’accord de l’organisation de la Foire, et après avoir sensibilisé les participants, la Communauté de Communes Mirecourt Dompaire a missionné la société ABCDE pour la collecte des biodéchets des restaurateurs et des associations volontaires. L’entreprise ABCDE fournit les contenants (des caisses-palettes) qui sont ensuite installés par le service de gestion des déchets.
Une fois la foire terminée, ces biodéchets sont ensuite collectés et emmenés à Mandres-sur-Vair par l’entreprise ABCDE pour y être valorisés dans leur méthaniseur.
Quels sont les enjeux de la mise en place de la collecte des biodéchets ?
L’objectifs de la mise en place de cette collecte est de détourner de l’incinération des déchets qui sont valorisables, permettant de réduire les tonnages de déchets incinérés.
Quelles ont été les difficultés pour sa mise en place ?
Les difficultés de la mise en place de cette collecte sont de réussir à sensibiliser les participants aux consignes de tri alors qu’ils ont très peu de temps sur ce type d’événement à nous accorder.
Comment les avez-vous surmontées ?
La communication présentant les consignes de tri est envoyée en amont aux exposants et les agents de la CC. Mirecourt Dompaire sont présents dès le vendredi lors de l’installation pour prendre le temps de sensibiliser les restaurateurs et les associations.
Suivez les actus de la Foire de Poussay !