idk arrow

Emmanuelle RENARD, Directrice de l’Hôtel de Guise

Emmanuelle RENARD est Directrice à l’Hôtel de Guise*** en Ville Vieille de Nancy. Au sein de son établissement hôtelier, elle a démarré le tri des restes alimentaires dès le début de l’année 2024.

Présentez votre établissement.

L’Hôtel de Guise est un boutique Hôtel de 49 chambres. L’édifice qui existe depuis 1752 (demeure seigneuriale puis hôtel particulier) est un hôtel au sens commerçant depuis les années 50.
Depuis le rachat en 2008 par Kolb Initiatives, plusieurs tranches de rénovation ont eu lieu au fil des ans afin de faire du Guise un établissement incontournable de la ville. Ces rénovations ont su composer entre le charme de l’ancien et les éléments contemporains.
L’équipe est composée de 12 personnes (Personnel de chambre et Réception/ petits déjeuners)

Nous servons en moyenne 40 petits-déjeuners par jour, avec des pics de service à 70.

Comment se passe la mise en place de la collecte alimentaire pour vos équipes ?

Nous sommes un des rares hôtels à proposer un service à table plutôt qu’un buffet. Cela nous permet – en plus d’avoir un moment d’échange privilégié avec notre clientèle – d’apporter au plus juste. Par ailleurs, nous sommes dans une démarche antigaspi et nous l’expliquons à nos clients. Ils peuvent nous redemander ce qu’ils souhaitent, nous leur apportons, car tout reste à volonté. Nos clients sont généralement sensibles à notre démarche. Il y a donc peu de déchets alimentaires à la base. Le tri se fait ensuite par les équipes au moment du débarrassage, nous ne remplissons jamais plus d’un bio seau par service.
Pour les denrées restantes non apportées, nous faisons partie du réseau TooGoodToGo, et proposons des paniers de pains et viennoiseries.

Que représente le recyclage des restes alimentaires pour vous et votre établissement ?

Le recyclage alimentaire est la suite logique de tous les process de tri (verre, papier, emballages…) et des actions anti-gaspillage et anti plastique que nous avions déjà mis en place.
Nous sommes en cours de labellisation clef verte, et le référentiel nous permet d’avoir une ligne directrice pour avancer dans la bonne direction.
Au fil du temps, nous avons vu la quantité de déchets ménagers baisser sensiblement et nous sommes très contents de cette baisse.

Avez-vous des contraintes ou avez-vous rencontré des difficultés pour sa mise en place ? Comment les avez-vous surmontées ?

Les seules contraintes que nous avons rencontrées se situent surtout au niveau du manque de place, mais nous avons su nous organiser.
Concernant la formation des équipes, celles-ci étaient déjà sensibilisées, il s’agissait d’avoir de nouveaux réflexes et cela s’est fait très rapidement.
ABCDE a su nous répondre aux incertitudes de tri que nous pouvions avoir sur certains déchets. C’est un super accompagnement dès le début.

Visitez l’Hôtel de Guise !