C’est une mesure environnementale importante pour Colruyt qui permet de trier nos déchets dans le but de contribuer à ce cercle vertueux qui est celui de la réutilisation des matières valorisables
Présentez votre entreprise.
Colruyt Prix-Qualité, une enseigne du groupe Colruyt, compte plus de 100 magasins en France. Depuis 1996, nous offrons des produits de qualité à des prix compétitifs, en mettant l’accent sur la simplicité et la proximité. Nos supermarchés proposent une large gamme de produits alimentaires et non-alimentaires, avec une attention particulière à la fraîcheur et aux produits locaux. Nous travaillons avec plus de 500 fournisseurs locaux pour garantir des produits frais de saison tout au long de l’année. Notre engagement envers des prix bas est soutenu par une équipe dédiée qui compare chaque semaine les prix de plus d’un million de produits.
Comment avez-vous mis en place le tri des déchets alimentaires auprès des équipes ?
La mise en place du tri des déchets alimentaires a été la résultante d’un processus en 3 étapes. Nous avons commencé à donner de la visibilité à l’ensemble de notre parc magasin sur les dates prévisionnelles de déploiement du biodéchet en magasin puis chaque magasin a été accompagné individuellement dans la mise en place opérationnelle et enfin nous avons réalisé un point de suivi 1 mois après le déploiement afin d’avoir leur retour d’expérience et pouvoir ajuster la volumétrie au besoin.
Quels en sont les enjeux pour vos points de vente ?
C’est tout d’abord une mise en conformité par rapport à la loi, mais c’est également une mesure environnementale importante pour Colruyt qui permet de trier nos déchets dans le but de contribuer à ce cercle vertueux qui est celui de la réutilisation des matières valorisables.
Qu’attendez-vous de votre partenariat avec ABCDE ? Comment se passe le suivi ?
Un interlocuteur unique pour nous expliquer et nous guider dans la bonne réalisation et la gestion du tri. Il est essentiel d’être rigoureux dans l’organisation du déploiement, en particulier lors des collectes. Le suivi est très efficace avec une bonne réactivité dans les échanges, une bonne gestion et, en cas de modification, un planning réadapté à nos attentes.
Quelles ont été les difficultés/contraintes/ obstacles pour sa mise en place ? (stockage, formation équipe…) et comment les avez-vous surmontées ?
En ce qui concerne le déploiement, nous n’avons rencontré ni difficultés majeures ni points bloquants.
Les semaines précédant les déploiements, nous avons effectué la formation des équipes magasins, présenter les attendus, expliquer comment trier et pour finir nous les avons informés sur les jours et fréquences des collectes qui nous avaient été validées par ABCDE.