La collecte
Déchets de voirie : sables de curage et balayage
Solution inédite dans le Grand Est, nous nous sommes équipés d’un centre de lavage dédié aux déchets de voirie et sables de curage et de balayage. Innovant et intégré en circuit fermé afin de limiter son impact sur l’environnement, ce procédé permet de dépolluer les sables de voirie afin de leur donner une seconde vie. Le centre permet de séparer les déchets de la matière organique, en 5 flux.
Les déchets sont envoyés vers des filières de recyclage spécialisées, le sable de voirie peut à nouveau servir comme remblais.
Faites défiler les 5 flux des différents déchets de balayure de voirie pour découvrir la manière dont ils sont valorisés.
Sable dépollué
60-70% réutilisés pour les travaux publics et fouille
Graviers
Réutilisés en travaux publics et remblai
Matière organique
Valorisée en compostage
Autres déchets : canettes, mégots...
Envoyés en filières de recyclage ou valorisation énergétique
Hydrocarbure, particules d’échappement
Boues non conformes traitées en filières spécialisées
Le recyclage de l’eau utilisée pour le lavage des sables de voirie
Chez ABCDE, l’économie circulaire est au cœur de notre activité. C’est pourquoi chaque process est développé de façon à s’intégrer à l’existant en ayant le moins d’impact possible sur l’environnement. Avitaillé en eau de pluie pour fonctionner, notre centre de lavage de sable illustre parfaitement cette volonté. Nous y avons également intégré une station d’épuration afin d’être en circuit fermé et réutiliser l’eau.