La valorisation
Le digestat
Dès sa création, le leitmotiv de l’entreprise ABCDE a été l’environnement et l’économie circulaire. Forte de nombreux investissements, ABCDE a construit son unité de méthanisation afin de valoriser les déchets organiques. Grâce à une digestion anaérobie, la matière organique est transformée en biogaz et génère un digestat.
Ce digestat ainsi récolté est utilisé pour l’amendement des sols (digestat solide) et la fertilisation des plantes (digestat liquide). La méthanisation offre ainsi une boucle vertueuse qui contribue à une agriculture propre et durable.
Le digestat est un fertilisant issu de la valorisation de la matière organique et des biodéchets territoriaux
Le digestat pour une agriculture plus propre et durable
Le digestat est le résidu homogène obtenu après le processus de méthanisation.
Riche en nutriments et en matière organique, il peut être utilisé comme fertilisants naturels pour enrichir les plantes ou pour l’amendement des sols agricoles voisins.
Le digestat contient des éléments nutritifs naturels et essentiels pour les plantes et cultures, tels que l’azote, le phosphore et le potassium. Sa composition varie en fonction des déchets organiques traités lors de la méthanisation
et de leur temps de séjour.
Engrais
Le digestat liquide peut être utilisé comme fertilisants pour les cultures. Il apporte des nutriments essentiels aux plantes tout en réduisant la dépendance aux engrais chimiques et en limitant l’impact environnemental de l’agriculture.
Amendement
Le digestat solide est utilisé par les agriculteurs locaux pour l’amendement de leurs sols afin d’en améliorer la structure et la qualité.