idk arrow

Le traitement

Le déconditionnement

ABCDE propose une solution pour déconditionner les déchets alimentaires emballés.
Les déchets alimentaires solides emballés (impropres à la consommation, rebuts de production…) sont généralement déconditionnés afin d’en récupérer une pulpe organique au fort pouvoir méthanogène.
Les liquides alimentaires, tels que les jus de fruits et soda servent également à produire une pulpe organique afin d’être envoyés en méthanisation. L’eau récupérée dans les bouteilles, est réutilisée dans notre cycle de traitement des déchets organiques.

Revenir au traitement

Les déchets alimentaires solides emballés

Nous nous sommes équipés d’un biodéconditionneur nous permettant d’intervenir sur l’ensemble des biodéchets emballés comme les pots de yaourts, les barres chocolatées ou encore les barquettes de plats préparés. Ce procédé, innovant et puissant, favorise la récupération d’une pulpe organique de qualité. Cette solution est idéale pour les commerces d’alimentation et les industries agroalimentaires qui souhaitent maitriser la gestion de leurs biodéchets emballés. Notre unité de déconditionnement est située sur notre écopôle de l’Organique à Mandres-sur-Vair, près de Vittel (88).

La gestion des liquides alimentaires

ABCDE s’est équipée d’un système unique de déconditionnement pour récupérer les liquides alimentaires emballés dans des bouteilles (PET) ou en briques (ELA de type TetraPak).
Les liquides extraits de ces emballages sont traités et valorisés sur notre site.
Les sodas et jus de fruits permettent de produire une pulpe organique au fort pouvoir méthanogène. Cette pulpe organique est injectée, en méthanisation afin d’être valorisée en énergies renouvelables et fertilisants pour les sols voisins. Les eaux sont quant à elles réutilisées dans notre cycle pour le déconditionnement des biodéchets, le processus de lavage de sable et le nettoyage des sols. Les emballages sont prétraités sur notre site vosgien avant d’être valorisés par des entreprises spécialisées situées à proximité.

Des déchets alimentaires au fort pouvoir méthanogène : la pulpe organique

Les déchets alimentaires, qu’ils soient liquides ou solides, avec ou sans emballage sont traités et hygiénisés afin de produire une pulpe organique de qualité. Cette pulpe organique a un potentiel méthanogène puissant. Elle est injectée dans notre méthanisation ou utilisée par des méthaniseurs locaux afin d’être valorisée en énergies renouvelables ou en fertilisants naturels.