- L'entreprise
- Nos services
- Nos clients
Le traitement
La méthanisation
Les restes alimentaires collectés par ABCDE sont traités et hygiénisés pour être valorisés en méthanisation. Ce processus permet de produire des énergies renouvelables : la digestion anaérobie transforme les restes alimentaires en biogaz (électricité, chaleur, bioGNV) et fertilisants naturels. Nous collectons les déchets alimentaires dans des bacs spécifiques et adaptés aux besoins de nos clients (collectivités territoriales, industries agroalimentaires, hôpitaux, EHPADs, cantines, restaurants…). Nous assurons la traçabilité de vos restes alimentaires grâce à des applications, des logiciels, et des systèmes de pesée sur site. Cela permet également une facturation juste et adaptée à votre production de déchets alimentaires.
ABCDE valorise la matière organique via méthanisation. En partenariat avec les agriculteurs locaux, nous avons construit une unité de méthanisation sur l’écopôle de l’organique à Mandres-sur-Vair (88). Notre méthanisation fonctionne uniquement avec déchets alimentaires et des effluents d’élevage.
Des restes alimentaires et déchets agricoles aux énergies renouvelables : Comprendre la méthanisation
La méthanisation est un processus biologique de dégradation de la matière organique en absence d’oxygène (digestion anaérobie). Ce processus naturel produit :
– Du biogaz principalement composé de méthane (CH4) et de dioxyde de carbone (CO2) permettant de générer des énergies renouvelables comme de l’électricité, de la chaleur et du BioGNV,
– Un résidu digéré appelé digestat qui peut être utilisé comme fertilisant naturel.
La méthanisation présente plusieurs avantages :
– La valorisation des déchets
– La production d’énergie renouvelable permettant de palier à l’utilisation
d’énergies fossiles (exemple du biocarburant comme alternative écologique
aux autres carburants)
– La réduction d’émissions de gaz à effet de serre
– La production d’un engrais azoté naturel remplaçant l’azote minéral chimique pour l’agriculture et surtout un retour au sol des déchets alimentaires.
La méthanisation pour valoriser vos déchets organiques
4 raisons de choisir cette solution
Valorisation des déchets organiques
La méthanisation assure la valorisation de la matière organique issue de l’agriculture, de l’industrie agroalimentaire et des ménages en les transformant en biogaz et en fertilisants naturels pour l’agriculture conventionnelle ou biologique.
Production d’énergies renouvelables
La méthanisation permet de produire des énergies renouvelables sous forme de biogaz, générant ensuite de l’électricité, de la chaleur ou du biocarburant pour les véhicules. Une belle alternative écologique aux énergies fossiles !
Réduction des émissions de gaz à effet de serre
En capturant et en valorisant le méthane issu de la dégradation de la matière organique, la méthanisation contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à lutter contre le changement climatique.
Solution locale et écologique
La méthanisation offre une solution locale aux acteurs d’un territoire pour transformer leurs déchets organiques en de nouvelles ressources : les énergies produites sont utilisés sur ce même territoire et les fertilisants naturels sont utilisés par les agriculteurs voisins.
Un partenariat entre ABCDE et les agriculteurs locaux en faveur de l’économie circulaire
La coopération entre ABCDE et les agriculteurs locaux permet de mutualiser les compétences et les ressources afin de développer des projets de méthanisation performants et adaptés aux besoins de chacun. Les agriculteurs apportent leurs déchets organiques (effluents d’élevage, fumier, lisier…) et bénéficient du digestat comme engrais naturel, tandis qu’ABCDE assure la gestion et l’optimisation du processus de méthanisation.