Qu’est-ce que le BioGNV ?
Le bioGNV est un gaz naturel utilisé comme carburant, produit localement à partir de biodéchets (rebus de fabrication des industries agroalimentaires, restes alimentaires) et d’effluents d’élevages.
Ainsi, nous collectons les déchets alimentaires des professionnels (établissements de soin, restaurants, cantines, industries agroalimentaires) et collectivités afin de les traiter et les valoriser en méthanisation. Le processus de méthanisation produit du biogaz. Ce biogaz est utilisé pour produire du bioGNV, de l’électricité et de la chaleur.

Les enjeux :
- ENVIRONNEMENTAUX :
En roulant au BioGNV nous réduisons de 80% nos émissions de CO2, de 93% notre production de particules fines et de 43% notre production de Nox, par rapport au carburant traditionnel. Le BioGNV est une alternative aux énergies fossiles. C’est un carburant plus propre, plus durable, ce qui contribue à participer à la décarbonation des territoires et à réduire les émissions de gaz à effet de serre. - ÉCONOMIQUES :
C’est l’opportunité d’avoir des coûts de transport en baisse et une visibilité à long terme. De plus, le budget carburant des utilisateurs est diminué de 10 à 50% avec des véhicules abordables à l’achat. - SOCIÉTAUX :
Le BioGNV nous permet d’une part de diminuer la dépendance énergétique d’une partie de notre territoire ; d’autre part de réduire par deux le bruit des véhicules, un point essentiel pour circuler en centre-ville et ZFE.

Les stations du Groupe ABCDE
La station de Mandres-sur-Vair, 1ère station BioGNV des Vosges
Pour aller toujours plus loin dans la valorisation des matières organiques et l’économie circulaire, le Groupe ABCDE a ouvert une première station BioGNV à Mandres-sur-Vair – la première des Vosges – au pied de son écopôle en 2023.
Ainsi, les restes alimentaires collectés et les effluents d’élevage sont traités dans le méthaniseur, une partie du biogaz produit est compressé et sert à avitailler la station en biocarburant.
Une solution de proximité vertueuse qui permet également au Groupe ABCDE de participer activement au maillage du territoire.
La station BioGNV de Vittel
Après 6 mois de fonctionnement, cette première station connaissait déjà un franc succès. Le Groupe ABCDE a donc souhaité en développer une seconde pour répondre aux nombreuses demandes des transporteurs locaux.
Mise en service fin 2024, cette station de biocarburant offre une capacité d’avitaillement 30 fois supérieur à celle de Mandres-sur-Vair.
Le principe fondamental reste le même à la seule différence que pour des questions logistiques, le pulpe organique préparée sur notre écopôle est envoyé chez un méthaniseur voisin, avitaillant ensuite la station-service.
Avec l’ouverture de sa deuxième station, le Groupe ABCDE participe activement au maillage du territoire.


GNVAIR
GNVair est une société du Groupe ABCDE créée en 2021. Elle consiste en l’installation de stations-services de BioGNV afin de participer au maillage du territoire.

